Simplebim® permet au Groupe Kardham de contrôler les données dans les modèles numériques BIM plus efficacement que les autres outils BIM du marché.

Présentation de l’entreprise
Avec plus de 500 collaborateurs proposant des services de conseil, d’architecture, de conception et de construction, d’ingénierie et de solutions numériques, le Groupe Kardham, dont le siège est en France, s’est construit autour d’une idée simple : un projet immobilier ne doit pas se limiter au seul exercice de la technologie et de l’architecture.

Il doit au contraire se situer au carrefour de dimensions plus larges, ancrées dans le fondement même des principes du développement durable : l’homme et la société, l’environnement et l’économie.

Constance Quaglino, directrice de projet BIM et Smart Building au sein du groupe Kardham, initialement géographe et urbaniste de formation, a découvert le BIM en 2014 dans le cadre d’un mastère spécialisé en « Gestion de projets de construction durable ».

Aujourd’hui, son rôle au sein de l’équipe BIM du Groupe Kardham consiste notamment à accompagner les projets dans la mise en œuvre, le déploiement, la gestion et le suivi des pratiques BIM tout au long du projet de construction immobilière, de la conception à l’exploitation.

Dans ce cadre, elle est chargée d’assurer la conformité des livrables BIM, y compris les modèles numériques et les spécifications BIM.

Défi à relever
Avec plusieurs projets en cours, l’équipe BIM du Groupe Kardham devait contrôler plus de 130 sites existants, chacun composé de cinq à huit modèles (un modèle par bâtiment) sur une période de trois ans.

Pour relever le défi, l’équipe a dû développer un flux de travail BIM efficace et bien défini qui contrôlait les données contenues dans tous les différents modèles numériques BIM.

Il était essentiel que les modèles IFC respectent un cadre existant, où les données devaient être remplies à un endroit spécifique et selon un nom/une nomenclature spécifique, car elles devaient être importées dans un outil d’exploitation distinct utilisé par le maître d’ouvrage.

Si le modèle IFC ne respectait pas le cadre, l’importation du modèle, et donc de sa base de données, ne se ferait pas conformément au fichier de configuration du logiciel.

Dans un premier temps, Constance Quaglino et son équipe ont tenté de contrôler les données des modèles numériques BIM à l’aide d’un model checker bien connu, mais ils se sont rapidement heurtés à des limitations notamment au niveau de la définition des règles de vérification et du traitement de celles-ci.

A la recherche d’une solution, Constance Quaglino et son équipe se sont tournés vers Simplebim.

Nous avons cherché de nouveaux outils et après un benchmark, nous nous sommes tournés vers Simplebim. Nous ne regrettons pas cette décision !

Constance Quaglino, AMO BIM & Smart Building Project Director, Kardham Group
La solution
L’équipe BIM du Groupe Kardham a rapidement remarqué que Simplebim offrait des fonctionnalités beaucoup plus avancées que les autres solutions.

Permettant un meilleur contrôle des données dans les modèles numériques BIM que les autres solutions sur le marché, Simplebim a également des capacités puissantes pour modifier les modèles et automatiser le traitement des modèles.

La division BIM du groupe Kardham utilise désormais Simplebim pour contrôler les modèles IFC, en particulier les données, et pour fusionner les caractéristiques des Bimsheet ou des modèles, ainsi que pour les modèles d’automatisation du traitement des modèles.

« Nous utilisons Simplebim pour fusionner les modèles de conception (maquettes) et exporter les IFC fusionnés pour une analyse plus approfondie. Nous pouvons facilement exporter des données à partir des modèles et définir de manière flexible les règles de contrôle des données dans les modèles. Retravailler les données contenues dans les modèles numériques BIM est facile grâce à Simplebim ».

Constance Quaglino, Kardham Group
Avantages de Simplebim
Au début du déploiement de Simplebim, CADatWork, partenaire français de Simplebim, a donné une formation à l’utilisation de l’outil.

Ayant de l’expérience dans l’analyse de modèles, l’équipe a pu rapidement mettre en pratique les connaissances acquises, maîtriser le logiciel et disposer rapidement d’un cas concret pour tester l’approche.

Simplebim est maintenant utilisé par l’équipe BIM du Groupe Kardham, au service des projets d’entreprise, pour :

Contrôler les modèles IFC, en particulier la gestion des données BIM.
Augmenter la productivité du flux de travail.
Réduire le temps passé à vérifier les modèles et leur qualité.
« Dans notre cas, nous avons des analyses identiques à réaliser sur 130 sites. Simplebim améliore notre avantage concurrentiel en termes d’efficacité et de productivité. »

Constance Quaglino, Groupe Kardham

La fonction favorite de Simplebim pour Constance Quaglino est la fusion des modèles et l’exportation de la fusion.
Le groupe Kardham remercie également les formateurs et le service d’assistance du partenaire local CADatWork, qui, selon Constance Quaglino, sont « toujours présents et à l’écoute », ce qu’ils apprécient beaucoup.

A l’avenir, l’équipe BIM de Kardham compte découvrir tous les recoins de l’outil pour aller encore plus loin dans l’exploitation des avantages de Simplebim.