sources du 6 février 2023 par Jarmo Kuusinen
Avec plus de 50 ans d’expérience combinée dans un éventail de disciplines, OVERZICHT, basé à Anvers, a commencé comme un bureau d’ingénierie spécialisé dans les solutions MEP et durables.
Au fur et à mesure que l’organisation s’est développée, son expertise en matière de BIM s’est également développée. Aujourd’hui, le bureau d’études propose la modélisation, la coordination et la gestion BIM à sa large base de clients.
En tant que partenaire de Simplebim, il prévoit d’utiliser l’outil pour réaliser sa mission, à savoir utiliser la BIM pour faire passer la construction à la vitesse supérieure.
Nous avons parlé de cette mission à l’ingénieur et PDG Pieter De Bleser.
SB : Parlez-nous du type de clients avec lesquels Overzicht travaille.
Pieter : Nos clients sont des architectes, des entrepreneurs et des promoteurs immobiliers. Occasionnellement, nous travaillons avec des entreprises industrielles et des agences gouvernementales. Nous fournissons à nos clients un support BIM innovant, adapté aux besoins de leur entreprise ou de leur projet de construction.
SB : Et quels sont les services que vous proposez ?
Pieter : En ce qui concerne notre expertise BIM, nous nous concentrons souvent sur la coordination et la gestion BIM.
Nous rassemblons les différents modèles BIM conçus par les différents partenaires de la construction impliqués dans un projet : le projet de l’architecte, les modèles structurels, les modèles MEP.
Cela nous permet de comprendre l’interaction entre chaque discipline et de garder une vue d’ensemble tout au long du processus.
Nous construisons également des modèles 3D en fonction des besoins spécifiques de nos clients. Notre expérience combinée en tant qu’ingénieurs/modélisateurs fait de nous le partenaire idéal pour la création de modèles BIM.
SB : Selon vous, quels sont les principaux obstacles qui empêchent les organisations de tirer le meilleur parti de la BIM ?
Pieter : Parce que nous travaillons souvent avec différents types de modèles, nous savons trop bien que la qualité d’un modèle dépend de la qualité de ses données sous-jacentes. Trop souvent, nous constatons que les partenaires de la construction travaillent encore en silos, chacun sur sa petite île. En conséquence, les informations liées aux modèles sur lesquels ils travaillent ne sont pas toujours aussi cohérentes qu’elles devraient l’être.
SB : Quelle est la place de Simplebim ?
Pieter : L’une des principales raisons pour lesquelles nous apprécions tant le logiciel Simplebim est qu’il nous permet de supprimer les incohérences des modèles. Mais aussi parce qu’il rend toutes sortes d’avantages de la BIM accessibles à des personnes qui ne maîtrisent pas nécessairement la BIM.
SB : Pouvez-vous nous donner un exemple de la manière dont Simplebim rend la BIM plus accessible ?
Pieter : Les personnes travaillant dans les départements de calcul sont souvent des magiciens d’Excel mais sont réticentes à l’égard des logiciels BIM. Nous sommes convaincus que Simplebim, en particulier la fonctionnalité Bimsheet, peut changer cela.
SB : Qu’attendez-vous le plus en devenant partenaire de Simplebim ?
Pieter : Nous sommes impatients de nous associer à Simplebim pour permettre à nos clients de prendre le contrôle de la qualité de leurs données, en créant des modèles cohérents qui leur permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement sur leurs projets.