BIMSKY est une société de conseil en BIM à service complet basée à Lyon, en France. Travaillant sur un large éventail de projets de construction, des installations industrielles aux maisons d’habitation, en passant par les collèges et les bâtiments commerciaux, ils offrent une variété de services BIM aux clients, y compris la modélisation 3D, la gestion BIM, les ressources et la formation.
L’équipe est composée d’experts de toutes les principales disciplines de la construction, des ingénieurs concepteurs aux métreurs en passant par les spécialistes du chauffage, de la ventilation et de l’électricité.
Pascal Boulée, BIM Manager et ancien métreur, nous a expliqué pourquoi BIMSKY a choisi d’adopter Simplebim et comment il a contribué à optimiser les IFC pour les métreurs dans le cadre d’un récent projet de construction de logements.
SB : Parlez-nous du projet pour lequel vous avez utilisé Simplebim.
Simplebim a fourni un modèle IFC unique contenant des données pertinentes pour les architectes et les métreurs dans le projet de logement domestique de SDH.
Pascal Boulée : Il s’agissait d’un projet de lotissement de 30 maisons, en collaboration avec notre client SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat).
En utilisant Simplebim, l’objectif était de fournir un modèle IFC unique contenant des données pertinentes pour les architectes et les métreurs.
Nous avions deux objectifs principaux.
Tout d’abord, faire en sorte que chaque discipline puisse facilement accéder aux données pertinentes des modèles.
Ensuite, comme le modèle était inclus dans les documents d’appel d’offres, il devait être accessible aux entreprises tierces.
SB : Comment avez-vous entendu parler de Simplebim ?
PB : Nous avons découvert le logiciel par l’intermédiaire du revendeur de Simplebim, CADatWORK.
Ayant déjà travaillé avec eux, ils m’ont invité à une présentation montrant comment Simplebim pouvait être utilisé pour le traitement des modèles IFC.
SB : Quels défis deviez-vous relever avant d’utiliser Simplebim ?
PB : L’un des principaux problèmes était que les modèles 3D n’affichaient pas les informations pertinentes pour les métreurs, de sorte que nous devions modifier les propriétés/attributs et leurs valeurs manuellement.
En outre, la qualité des exportations IFC provenant de sources multiples était variable, ce qui a pris beaucoup de temps et d’argent pour résoudre le problème.
Nous travaillons avec de nombreux partenaires différents sur nos projets, ce qui implique de travailler avec différents logiciels. En tant que solution openBIM, Simplebim est flexible et interopérable, ce qui nous convient parfaitement.
SB : Quels sont les bénéfices apportés par Simplebim ?
Simplebim a permis au BIM Manager de BIMSKY d’automatiser certaines fonctions afin de traiter des mises à jour rapides.
PB : Simplebim m’a été particulièrement utile pour corriger et optimiser les IFC du point de vue d’un métreur. J’ai ensuite pu définir des modèles qui m’ont permis d’insérer les listes d’éléments dans le modèle architectural. Simplebim m’a également permis d’automatiser certaines fonctions afin de procéder à des mises à jour rapides.
SB : Depuis l’introduction de Simplebim, que pouvez-vous faire maintenant que vous ne pouviez pas faire auparavant ?
PB : Nous pouvons remplir le modèle architectural directement, de manière hautement automatisée. Cela nous permet de travailler de manière autonome pour développer un modèle correspondant aux besoins d’un métreur. Nous n’avons donc plus à nous fier aux exportations des partenaires de la SFI, dont la qualité peut varier considérablement.
SB : Que se serait-il passé si vous n’aviez pas identifié Simplebim comme solution ?
PB : Sans Simplebim, tout prendrait plus de temps, le processus serait plus compliqué et les données qui en résulteraient seraient de moindre qualité.
SB : Y a-t-il une fonction particulière ou un autre aspect de Simplebim sur lequel vous comptez le plus ?
PB : La possibilité de modifier et de créer des propriétés est une fonction clé pour nous. De même que la possibilité de nettoyer les données dans l’IFC. Sans parler de la possibilité d’automatiser ces processus, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps.
SB : L’utilisation de Simplebim a-t-elle été facile à apprendre ?
PB : Des aspects tels que les fonctions de fusion/déplacement/suppression/nettoyage ont été faciles à utiliser grâce aux tutoriels en ligne ou à la formation de base de CADatWORK.
Certains aspects, comme les « modèles », étaient plus difficiles à utiliser. Cependant, CADatWORK a organisé une journée de formation à ce sujet qui s’est avérée très utile.
SB : Avez-vous été satisfait du soutien que vous avez reçu de Simplebim et du revendeur CADatWORK ?
PB : Absolument. Les spécialistes de CADatWORK étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions. Il a également été très utile de parler directement à Simplebim de sa vision globale du logiciel et de son adaptabilité.
SB : Simplebim a-t-il répondu à vos attentes ?
PB : Oui. Grâce à Simplebim, nous avons pu mettre en place une approche collaborative entre les architectes et les métreurs, notamment en ce qui concerne la mise à jour des maquettes numériques.
SB : En quoi Simplebim vous permet-il d’augmenter la productivité de votre workflow ?
PB : Simplebim est facile à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités, ainsi que la capacité d’automatiser les processus. Cela nous permet non seulement d’économiser du temps et des ressources, mais aussi de bénéficier d’un avantage concurrentiel.
SB : Recommanderiez-vous Simplebim à d’autres personnes ?
PB : Sans aucun doute. Je n’ai pas vu d’autre outil sur le marché capable de gérer autant de fonctionnalités dans l’IFC. Qu’il s’agisse de nettoyer, trier, coder par couleur, fusionner, repositionner, éditer les propriétés, corriger les attributs, créer des groupes IFC spécifiques et automatiser. Simplebim est devenu notre outil quotidien pour la gestion des modèles IFC.