Simplebim permet à GCC de traiter les modèles IFC provenant de sources multiples, en standardisant les données et en supprimant les données indésirables, tout en remplissant leur obligation contractuelle de numériser les documents de remise.
Présentation de l’entreprise
L’entreprise de construction française indépendante GCC Groupe est composée de 52 organisations opérant en France et en Suisse.
Il est composé de trois divisions : Construction, Énergie et Développement immobilier, l’organisation travaille sur un large éventail de projets domestiques et commerciaux.
La durabilité et l’innovation sont au cœur de l’activité. La numérisation des processus de construction en est la clé.
Défi
Le département d’ingénierie technique du groupe comprend cinq professionnels BIM expérimentés, chargés de soutenir les équipes de projet dans l’ensemble de l’entreprise, ainsi que de développer les compétences en ingénierie numérique au sein de l’entreprise.
L’équipe de spécialistes BIM du GCC.
Travaillant avec des modèles IFC provenant de sources multiples, l’équipe a souvent constaté des différences significatives dans la qualité de ces modèles, ainsi que dans les niveaux d’expérience BIM parmi les parties prenantes. Le nettoyage, la normalisation et la fusion des IFC ont pris beaucoup de temps.
En outre, la numérisation des documents de remise devient de plus en plus une exigence du client. Les équipes de projet s’appuyaient auparavant sur des versions papier des documents, qui étaient difficiles à partager et à consulter. Il était également difficile de suivre les modifications.
Le projet de piscine du centre aquatique Bernisette de GCC à Viroflay en est un exemple.
L’équipe avait besoin d’une solution pour simplifier le traitement des IFC et faciliter la numérisation des documents de remise exigés par le client.
Piscine du Centre Aquatique Bernisette à Viroflay (© RB RIBIERE)
La solution
L’équipe de GCC a découvert que Simplebim leur permettrait de traiter les modèles IFC provenant de sources multiples, en standardisant les données et en supprimant les données non désirées.
Cela leur permettrait également de remplir leur obligation contractuelle de numériser les documents de remise, en établissant les modèles IFC comme une « passerelle » vers les informations sur le bâtiment.
Avec le soutien et les formations fournies par le distributeur français de Simplebim, CADatWORK Learning, l’équipe GCC a été en mesure de mettre en œuvre la méthode de gestion des données de la maquette numérique.
Modèle BIM de construction de bâtiment par GCC.
Avantages
Gestion BIM simplifiée avec Simplebim
Malgré la multiplicité des sources et la qualité variable des IFCs reçus par GCC de la part de ses partenaires, le processus d’importation et d’édition des modèles a été rendu plus facile et moins chronophage avec Simplebim.
L’équipe a pu vérifier chaque modèle et supprimer les données inutiles pour alléger les modèles.
Simplebim leur a également permis de standardiser les données dans toutes les IFC, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’utilisation des modèles.
Capacités de déplacement et de fusion
Une fois les modèles nettoyés et standardisés, l’équipe du GCC a pu modifier le positionnement des modèles afin que chaque IFC partage les mêmes coordonnées.
Cela signifie qu’ils ont pu être fusionnés pour créer un modèle IFC unique et multicouche incorporant chaque discipline du processus de construction, de la charpente métallique au chauffage, à la ventilation et à la climatisation. Chaque discipline pouvait ensuite être filtrée en fonction des besoins de l’utilisateur.
Faciliter le transfert numérique
La fusion des IFC a facilité la production de documents numériques de transfert, ce qui était une exigence contractuelle du projet Viroflay.
Modèle BIM de construction de bâtiment par GCC
Le nettoyage, la standardisation, le déplacement et la fusion des modèles IFC ont permis à l’équipe de créer une liste de tous les éléments qui composent les documents de remise traditionnels, puis de générer un arbre de classification dans un tableur. Cela leur a permis de croiser l’arbre de classification et les objets des modèles.
L’idée est d’utiliser la maquette comme un répertoire pour retrouver l’information, non plus dans une arborescence de fichiers mais en sélectionnant l’objet ou l’œuvre qui nous intéresse dans la maquette numérique. Ainsi, le modèle agit comme une « porte d’entrée » vers les documents de remise.
Ali Haddar, BIM Service, GCC
Valeur ajoutée de confiance et d’avantage concurrentiel
Non seulement Simplebim a permis à l’équipe d’ingénierie technique de GCC de gagner du temps en facilitant la manipulation des modèles IFC, mais les capacités de Simplebim ont également inspiré confiance à l’équipe.
Bien qu’il s’agisse d’une petite équipe travaillant sur plusieurs projets, elle sait qu’avec Simplebim, elle sera en mesure de répondre aux demandes des clients rapidement et facilement.
Nous mettons régulièrement en avant les fonctionnalités d’édition IFC de Simplebim lorsque nous répondons à des appels d’offres. Le fait d’avoir le logiciel nous a permis de nous engager dans des projets en sachant que nous disposons de l’outil adéquat pour relever tous les défis de la gestion BIM.
Thomas Crouan, Chef du service BIM, GCC