Quoi de neuf dans Simplebim 9.0?

Simplebim 9 avec Bimsheet™ et la modélisation de localisation est là! Ces fonctionnalités et d’autres nouvelles prennent votre flux de travail Open BIM à un tout autre niveau.
Importez n’importe quel modèle IFC, modifiez, enrichissez, définissez des emplacements et plus encore. Enfin, exportez un nouveau modèle IFC ou échangez des données de modèle avec Excel à l’aide de notre bimsheet révolutionnaire.

Bimsheet™

Bimsheet réunit Excel et BIM. Faites simplement glisser et déposez des données pour les lier à vos calculs Excel existants.
Vous pouvez ensuite visualiser vos calculs en 3D en sélectionnant par exemple une cellule avec une somme dans votre feuille de calcul Excel.
Vous pouvez passer à tout moment de Simplebim à Excel et intégrer, et même enregistrer votre logique Bimsheet pour l’utiliser avec de nouvelles versions de votre modèle ou dans de nouveaux projets.
Enrichir vos modèles avec de nouvelles données n’a jamais été aussi facile!
Enregistrez simplement une feuille BimSheet à partir de votre modèle, ouvrez-la dans Excel,
remplissez de nouvelles données et ouvrez la feuille BimSheet modifiée dans Simplebim. Simplebim fusionnera vos modifications au modèle et vous êtes prêt à enregistrer votre fichier IFC enrichi!


Modification de localisation

Dans les constructions, tout se passe dans un endroit. Cependant, tout le monde a son propre point de vu sur les lieux, que ce soit des sections, des étages de construction, des appartements, des coulées de béton ou tout ce que vous pouvez imaginer.

Communiquer ces emplacements en constante évolution et qui se chevauchent souvent est un problème, mais avec Simplebim, vous pouvez facilement modéliser vos propres emplacements et être sûr que vous avez toujours exactement les informations de localisation dont vous avez besoin.

Dans Simplebim, vous pouvez utiliser des prismes d’emplacement 3D de n’importe quelle forme pour ajouter des informations d’emplacement aux objets à l’intérieur de ces prismes. Vous pouvez même faire couper des objets Simplebim, comme des murs et des dalles, aux limites du prisme pour créer des objets distincts pour chaque prisme.

Avec Simplebim 9, vous pouvez maintenant modéliser, modifier, déplacer et copier ces prismes d’emplacement directement à l’intérieur de Simplebim.


Groupes stockés

Les groupes d’objets sont une partie essentielle de l’utilisation de Simplebim. Vous pouvez exporter des groupes, des systèmes, des zones, des classifications, des objets de type, etc. vers IFC, mais vous utilisez également des groupes dans Simplebim dans diverses opérations, telles que les calculs de quantité, Bimsheet et les objets colorisés.

Avec Simplebim 9, vous pouvez maintenant enregistrer vos groupes pour être facilement réutilisés avec de nouvelles versions de vos modèles ou même dans d’autres projets.


Tables stockées et autres améliorations de la palette de tables

La palette Table est un moyen puissant d’afficher, d’organiser, de visualiser et de calculer les données de vos modèles.
Avec Simplebim 9, vous pouvez maintenant enregistrer vos tables pour les réutiliser avec de nouvelles versions de votre modèle et même dans d’autres projets. Vous pouvez maintenant également créer une feuille Bim à partir de votre table ou exporter tous les onglets de table à la fois vers Excel (dans les versions précédentes, vous deviez le faire un onglet à la fois).

 


Propriétés – améliorations de la palette

La palette Properties, une partie essentielle et innovante de Simplebim, a été améliorée à nouveau pour Simplebim 9. Vous pouvez maintenant afficher non seulement les propriétés d’un objet, de tous les objets d’une classe d’objets ou de n’importe quel groupe d’objets, mais même de tous les objets du modèle entier ! Vous pouvez également extraire une palette Propriétés flottante de n’importe quelle info-bulle 3D ou isoler une valeur de la palette Propriétés pour approfondir vos données.

Nous avons également ajouté l’option très demandée pour afficher les valeurs de mesure avec une précision totale et un regroupement insensible à la casse des valeurs de texte, sans oublier l’option d’afficher les sommes pour les valeurs de mesure. Tout cela est combiné avec des performances considérablement améliorées, en particulier avec les grands modèles.

 


Boîtes de dialogue de configuration de l’outil (Tools)

Les outils sont un concept puissant dans Simplebim, mais auparavant, la configuration des outils n’était possible que lors de leur exécution à partir d’un modèle ou d’un script. Avec Simplebim 9, les outils peuvent avoir une boîte de dialogue de configuration qui permet la configuration également à partir de l’interface utilisateur. Vous avez même la possibilité d’enregistrer vos configurations d’outils préférées pour une utilisation ultérieure. Des configurations sont déjà disponibles pour plusieurs outils et nous prévoyons d’étendre cette fonctionnalité à tous les outils dans les prochaines versions de service de Simplebim 9.

 


Menus glisser-déposer

Auparavant, il y avait beaucoup de fonctionnalités cachées de glisser-déposer à l’aide des touches de modification Ctrl, Maj et Alt. Ceux-ci ont tous été remplacés par un menu qui apparaît lorsque vous déposez des objets. Dans le même temps, de nombreuses autres options de déplacement ont été ajoutées aux palettes Objets et Propriétés.

 


Créer des objets couvrant l’espace -outil

Nouvel outil pour générer des objets de finition (IfcCovering) pour les espaces. Ces revêtements sont parfaits par exemple pour des calculs de quantité précis et des simulations 4D. Un objet couvrant est créé pour chaque côté d’un espace et connecté à l’élément de construction qui délimite l’espace de ce côté.

Les revêtements générés ont une géométrie 3D avec des ouvertures, une relation avec l’espace et l’élément de construction ainsi que des quantités calculées. Toutes les informations peuvent être copiées de l’espace et de l’élément englobant vers la couverture via des modèles, les couvertures peuvent être colorisées et même exportées vers IFC.

 


Autres améliorations

Nouveaux boutons de raccourci pour les tâches courantes dans la fenêtre 3D

Amélioration de la gestion à l’exportation IFC d’objets multicolores qui partagent des géométries avec d’autres objets similaires.
Possibilité de désactiver les mises à jour automatiques
Prise en charge des objets de plus de 10 km
Optimisations du système de modèles
Ajout de groupes vides via des templates
Application de templates par glisser-déposer 3D. Il suffit de faire glisser et déposer un fichier de modèle sur la fenêtre 3D pour appliquer ce templates.
Fusion IFC protégée contre la fusion de modèles IFC avec différentes versions IFC
Option ajoutée pour rendre les systèmes de classification uniques, c’est-à-dire qu’un objet ne peut avoir qu’une seule classification dans chaque système de classification.
Amélioration de la fiabilité et de la création de rapports lors de l’activation et de la publication de licences
La version d’évaluation et l’activation réelle de la licence ont été déplacées dans la même boîte de dialogue pour éviter toute confusion
La version mise à jour de BCF Manager prend en charge les plans d’écrêtage
Nouvelle fonction de permutation des plans d’écrêtage existants dans la fenêtre 3D