Étude de cas SRV: Simplebim standardise les données BIM et automatise les flux de travail pour les entreprises de construction finlandaises

Simplebim® simplifie, standardise et enrichit les données BIM pour l’entreprise de construction finlandaise SRV.

Janvier 31, 2022 par Jarmo Kuusinen

Simplebim® simplifie, standardise et enrichit les données BIM pour l’entreprise de construction finlandaise SRV.

Présentation de l’entreprise

L’entreprise de construction finlandaise innovante SRV fournit des solutions de bout en bout et assume la responsabilité axée sur le client pour le développement, la construction et la commercialisation de ses projets.

Défi

SRV dispose d’une petite équipe de professionnels BIM. Ils sont responsables du développement des processus et des flux de travail BIM, soutenant les multiples schémas nationaux et commerciaux de l’entreprise; ainsi que la formation de collègues à l’utilisation des outils et des données BIM.

Avec la responsabilité de plus de 30 projets, le plus grand défi de l’équipe est de prendre des modèles et des données IFC provenant de sources et de disciplines multiples et d’extraire des données pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux tout au long du cycle de vie du projet; du développement, de la conception, de la construction à la livraison et à la maintenance.

Leur objectif est de standardiser et d’enrichir les données, en les rendant plus accessibles et plus faciles à utiliser pour les experts non BIM, en automatisant le processus dans la mesure du possible.

Solution

Bien que l’équipe ait utilisé et testé de nombreux outils BIM, ils ont constaté que ceux-ci ont rapidement atteint l’étendue de leurs capacités.

Après avoir découvert Simplebim, l’équipe de SRV a découvert que la technologie leur permettait de standardiser et d’enrichir les données IFC d’une manière qui n’était pas possible avec d’autres solutions.

De plus, la relation de collaboration avec l’équipe de Simplebim a permis à SRV d’influencer le développement du logiciel, en le gardant pertinent par rapport à ses besoins.

Avantages

En utilisant Simplebim, SRV a standardisé et enrichi les données IFC d’une manière qui n’était pas possible avec d’autres solutions, facilitant ainsi le déroulement de projets tels que le bâtiment Nokia Arena à Tampere, en Finlande.

Standardisation et enrichissement des données BIM

Tous les éditeurs engagés dans le BIM ratifient et assurent la continuité de la majeure partie de l’activité autour de l’OpenBIM afin de favoriser sa large adoption dans le secteur.

Bien que les modèles BIM puissent se ressembler, la façon dont les informations sont créées, structurées et exportées peut être complètement différente. Les exigences en matière d’informations et de données varient également en fonction de la place de l’utilisateur final dans le cycle de vie de la construction.

Simplebim est le seul outil qui nous donne la possibilité de modifier, standardiser et enrichir les informations dans les modèles IFC, afin que nous puissions organiser les données du modèle comme nous le souhaitons. Cela nous donne d’énormes possibilités de tirer parti des données organisées.

L’automatisation permet de traiter plus de 700 modèles BIM par mois

En plus de simplifier le processus de normalisation des données BIM et d’enrichissement des données des modèles IFC, Simplebim permet également d’automatiser les processus, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources.

Bien qu’elle soit responsable de plus de 30 projets et qu’elle travaille avec même plus de 700 modèles BIM chaque mois, l’équipe peut fonctionner à une fraction de la taille à laquelle vous vous attendez généralement sans Simplebim.

Les économies de temps et de ressources ne se limitent pas non plus à l’équipe BIM. Les données produites par l’équipe peuvent également conduire à des économies dans d’autres domaines. Un bon exemple de ceci est l’installation de CVC.

Simplebim permet à l’équipe BIM d’enrichir les données IFC pour produire automatiquement une seule liste de matériaux et de quantités CVC, alors qu’auparavant, plusieurs listes auraient été créées et combinées pour produire les mêmes informations.

Simplebim profite à l’ensemble du cycle de vie du projet

Du développement et de la conception du projet à la construction, à la livraison et à la maintenance, Simplebim présente des avantages tout au long du cycle de vie du projet.

La standardisation et l’enrichissement des données produisent des informations précieuses pour la planification de projet, la logistique, l’estimation des coûts et les achats. Sans oublier la phase post-construction du cycle de vie, où des données enrichies peuvent soutenir l’entretien efficace et efficient ou même la rénovation du bâtiment.

Partenariat collaboratif et réactif avec Simplebim

En plus des capacités du logiciel Simplebim, l’une des principales raisons pour lesquelles SRV a continué à travailler avec la solution était le partenariat collaboratif et réactif avec l’équipe Simplebim.

L’équipe de Simplebim a été ouverte et réactive aux développements demandés par SRV et a réagi immédiatement à leurs besoins.

Simplebim nous a vraiment écoutés et nos souhaits, puis ils ont changé l’outil et l’ont développé. C’est une situation gagnant-gagnant quand nous pouvons leur dire ce dont nous avons besoin, et ils réagissent si rapidement. S’ils ne l’avaient pas fait, nous aurions peut-être déménagé vers un autre outil. Il est donc crucial pour nous d’avoir cette connexion ouverte.

Bénéficieriez-vous d’un partenariat collaboratif et réactif pour faciliter la standardisation et l’enrichissement des données BIM au sein de votre organisation ? Contactez notre équipe de Simplebim pour savoir comment nous pouvons vous aider.